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Piste cyclable du canal de Lachine
Sentier Transcanadien Route Verte #5 Piste cyclable en bordure du canal de Lachine, entre le Vieux-Montréal et Lachine, Route Verte #1 et #5

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Pôle des Rapides http://www.poledesrapides.com Téléphone 514-364-4490

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Piste cyclable du canal de Lachine
Piste cyclable en bordure du canal de Lachine, entre le Vieux-Montréal et Lachine, Route Verte #1 et #5



En Résumé

Note globale 73/100
Départ Lachine
Arrivée Vieux-Montréal
Distance totale 15 KM environ
Niveau de difficulté facile facile
Route Verte Route Verte #5 petit tronçon
Sentier Transcanadien Sentier Transcanadien oui
Région Montréal
Climat  
Relief Plat
Villes importantes Lachine, Montréal
Axe routier important Autoroute 20
Mise à jour

Juillet 2011


Grille d'évaluation
Nos critères d'évaluation

Type de voie cyclable 10/10 détails...
> 10 piste cyclable en site propre
  8 piste cyclable en bordure d'une rue
  7 bande cyclable sur rue
  5 chaussée partagée, circulation faible
  4 accotement asphalté assez large sur route
  3 route secondaire, circulation faible
  2 chaussée partagée, circulation élevée
  1 route secondaire achalandée, pas d'accotement assez large
  0 route provinciale achalandée, pas d'accotement assez large
Revêtement 8/10 détails...
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
  0 aucun revêtement, sentier non aménagé
Signalisation 3/10 détails...
n +1 bornes kilométriques
n +2 nom des routes transversales
1 +2 direction aux intersections
n +1 services à proximité
1 +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
1 +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du parcours 8/10 détails...
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  8 sinueux, plat, décor varié
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes, décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 8/10 détails...
  +1 stationnements
  +1 aires de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilettes
  +1 douches
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arche, statue, monument
  +1 panneaux d'information sur l'histoire, la faune ou autre sujet
  +1 barrières aux intersection
    autres: patrouille, pompe à air,...
Accès aux services 9/10 détails...
  +2 eau
  +1 dépanneurs
  +2 épiceries
  +1 restaurants
  +1 hôtels, motels, auberges
  +1 campings
  +1 réparation, magasins de vélo
  +1 navette de transport
    location de vélo
    information touristique
    téléphones publics
     
Attraits touristiques 16/20 détails...
  +1 lieux historiques
  +1 musées
  +1 rivières, lacs ou fleuves
  +1 plages, baignade
  +1 villages, villes pittoresques
  +1 faune et flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
  +2 isolement, silence, nature
10 +10 accueil des touristes, choix, quantité
     
Circulation 1/5 détails...
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassements difficiles
     
Longueur 1/5 détails...
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 5/5 détails...
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 3/5 détails...
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  3 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 73/100

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Prendre le métro avec son vélo

Régles et restrictions

Introduction

Les cartes ci-dessus illustrent le réseau de pistes cyclables du centre-ville de Montréal et des arrondissements du Sud Ouest, Verdun, Lasalle et Lachine. Le Pôle des Rapides est l'organisme responsable de la promotion de ces pistes cyclables. Les services et attraits touristiques sont identifiés par une icône et un numéro permettent de les trouver dans la liste des services. Sélectionnez une piste cyclable en cliquant sur la carte ou parmi la liste suivante pour avoir plus d'information:

Le Canal de Lachine est un site appartenant au gouvernent du Canada et géré par Parc Canada. Débutant à la rue Berri (piste cyclable Axe Nord-Sud) le trajet traverse le vieux Montréal et longe le canal jusqu'à l'arrondissement Lachine. Elle se termine au parc René Lévesque où se trouve de nombreuses sculptures en bordure du fleuve Saint-Laurent. La piste cyclable est une des plus anciennes piste à vocation récréative et touristique dans la région de Montréal. Le canal lui même a longtemps été fermé à la circulation maritime et tombait en ruine lorsque la piste cyclable fut inaugurée. Le canal est maintenant ouvert aux petits bateaux de plaisance, avec une infrastructure et des écluses modernes. Il y a de multiples aménagements publiques tel que toilettes, aire de pique-nique, stationnement, information touristique, etc...

Pendant longtemps la piste cyclable du Canal de Lachine était la seule piste dans sa catégorie et elle méritait l'admiration de tous. De nos jours on doit admettre que plusieurs autres pistes cyclables équivalentes ou meilleures existes, y compris dans la région de Montréal. Le revêtement d'asphalte montre son âge en plusieurs endroits. Des dos d'âne font sauter les cyclistes qui peuvent perdre l'équilibre ou freiner brusquement devant vous.

La circulation est très élevée et des cyclistes de toutes catégories se partagent la chaussée, du sportif filant à vive allure jusqu'aux enfants en patin à roulette. Les fin de semaine les dépassements sont difficiles et risqués. Ce n'est donc pas un endroit idéal pour faire une balade tranquille pour se détendre et s'évader du buzz de la ville ! Mon évaluation est donc de 1/5 pour le critère circulation. Les jours de semaine, hors des heures de pointe, c'est mieux.

Le décor environnant est très bien aux 2 extrémités: à l'Est entre la rue Guy et le vieux Montréal, à l'Ouest rendu à Lachine. Mais entre ces 2 zones intéressantes la piste cyclable traverse une longue zone industrielle. D'un coté se trouve l'autoroute 20 et des voies ferrées bruyantes, de l'autres des usines et industries lourdes esthétiquement peu attrayantes. Parfois des odeurs nauséabondes sont émises par des usines chimiques directement en bordure de la piste.

Le secteur du Marché Atwater mérite une pause et un petit détour. Le marché, de l'autre coté du canal, est accessible par une passerelle. Il faut profiter de l'ambiance de la place extérieur avec ses joueurs d'échecs. Il y a un petit commerce de location de vélo en bordure de la piste, on peut aussi louer des kayaks.

La majorité des cyclistes terminent leur balade dans le Parc René Lévesque à Lachine, mais je recommande fortement de poursuivre le trajet vers l'Ouest sur la piste cyclable des Berges Ouest qui longe le fleuve Saint-Laurent dans Lachine et Droval. Cette portion de piste cyclable est très belle.

Plutôt que de faire un aller-retour sur le Canal-de-Lachine, je recommande de faire une boucle, en revenant par la piste cyclable des Berges Ouest qui longe le fleuve Saint-Laurent dans Lasalle et Verdun. Selon moi cette piste cyclable est plus intéressante que celle du Canal Lachine.

En regardan la carte plus haut vous serez peut être tenté de revenir par la piste cyclable du Canal de l'aqueduc, mais je ne la recommande pas car elle est monotone et sans intérêt, sous des pylônes électriques.

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Tourisme Montréal www.tourisme-montreal.org 1-877-266-5687

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par Stéphane Lapointe