Le guide des pistes cyclables au Québec

PistesCyclables.ca > Pistes cyclables du Québec > Laurentides > La Vagabonde

Route Verte #1 Pistes cyclables des Basses-Laurentides - La Vagabonde
OKA - Pointe-Calumet - Sainte-Marthe-sur-le-Lac - Deux-Montagnes - Saint-Eustache - Boisbriand - Sainte-Thérèse - Rosemère - Lorraine - Route Verte #1

Clic sur la carte pour naviguer | Carte régionale | Trucs pour imprimer la carte
Carte divisée en plusieurs secteurs, clic sur la carte pour agrandir un secteur

source www.tourisme-Laurentides.qc.ca 2007

La Vagabonde
Piste cyclable OKA - Pointe-Calumet - Sainte-Marthe-sur-le-Lac - Deux-Montagnes - Saint-Eustache - Boisbriand - Route Verte #1


Introduction
Carte et géographie
Attraits touristiques
Comment s’y rendre
Type de piste
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Signalisation
Circulation
Longueur et Connexions
Services à proximité
Droit d’accès et autres frais
Grille d’évaluation
Album photo
Autres pistes cyclables du même type
Autres pistes cyclables dans la région
Information supplémentaire
Vos commentaires et photos

En Résumé

Note globale 55/100
Point de Départ Oka
Arrivée Frontière Boisbriand/Rosemère
Distance totale 28.5 KM
Route Verte Route Verte #1
Sentier Transcanadien non
Région Laurentides
Climat sud du Québec
Relief Plat avec 2 côtes
Villes importantes Oka, Saint-Eustache
Axe routier important 640, 344
Mise à jour

Printemps 2008


Grille d'évaluation (?)
Type de piste 8/10
> 10 piste séparée des routes
  7 bande cyclable sur route partagée
  5 chaussée partagée désignée, peu de circulation
  4 route secondaire peu achalandée
  3 accotement assez large sur route
  2 chaussée partagée désignée, circulation dangereuse
  1 route provinciale achalandée
     
Revêtement 10/10
  10 asphalte, bonne condition
  8 poussière de roche, bonne condition
  6 asphalte, condition moyenne
  3 poussière de roche, mauvaise condition
  2 asphalte, mauvaise condition
  1 autre: gravier, vélo de montagne recommandé
     
Signalisation 2/10
  +1 bornes kilométriques
  +2 nom des routes transversales
  +2 direction aux intersections
  +1 services à proximité
  +1 signalisation d'accès: stationnement, départ, arrivée
  +1 cartes sur panneau
  +1 distance à la prochaine halte
  +1 publicités commerciales
     
Variété du tracé 7/10
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes., décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
     
Aménagement et mobilier 1/10
  +1 stationnement
  +1 aire de pique-nique
  +1 abris
  +1 eau
  +1 toilette
  +1 douche
  +1 propreté/entretien
  +1 décor: arc, statue, monument
  +1 panneaux d'information historique
  +1 barrière aux intersection
     
Accès aux services 7/10
2 +2 eau
  +1 dépanneur
  +1 restaurant
2 +2 épicerie
  +1 camping
  +1 hôtel/motel/auberge
  +1 atelier de réparation/magasin de vélo
  +1 navette de transport
     
Attraits touristiques 8/20
  +1 Lieux historiques
  +1 Musée
  +1 Rivière/Lac/Fleuve
  +1 Plage
  +1 villages/villes pittoresques
  +1 faune/flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
  +2 isolement/nature
5 +10 Choix/Quantité/Accueil des touristes
     
Circulation 2/5
  5 croise personne pendant des heures
  4 circulation faible
  3 OK, pas trop de monde
  2 beaucoup de monde
  1 trop de circulation, dépassement difficile
     
Longueur 2/5
  5 plus de 80 km
  4 60-80 km
  3 40-60 km
  2 20-40 km (28.5 km environ)
  1 10-20 km
  0 0 moins de 10 km
     
Connexions 3/5
  5 multiples connexions avec d'autre pistes cyclables
  4 connexion à chaque extrémité: trajet plus long possible
  3 connexion à une extrémité: trajet peu se poursuivre
  2 connexion avec autres pistes en cour de trajet
  0 aucune connexion avec d'autres pistes
     
Droit d'accès et autres frais 5/5
  5 aucun droit d'accès ou autre frais
  2 piste ou stationnement payant
  0 piste et stationnement payant
     
Note globale 55/100


Introduction

La carte ci-haut est divisée en plusieurs secteurs, cliquez sur la carte pour agrandir un secteur ou sélectionnez dans cette liste:

La piste cyclable La Vagabonde, plus connue sous le nom de "Piste cyclable d'Oka", est une des plus ancienne piste cyclable utilisée par les cyclotouristes de la région de Montréal et de la rive nord. Depuis les années 80 et l'essor du cyclotourisme au Québec cette piste cyclable à proximité de Montréal a initié plusieurs cyclistes aux joies des voyages à vélo et du camping. Le parc provincial d'Oka avec ses sites de camping dans une belle forêt et sa plage très populaire est une destination idéale pour une fin de semaine de cyclotourisme. Souvent on faisait le premier "cyclo" de la saison vers Oka pour se remettre en forme et essayer le nouvel équipement.

C'est donc avec nostalgie et de bons souvenirs que j'ai parcouru cette piste cyclable, maintenant baptisée La Vagabonde, au printemps 2008. Quoique le trajet n'a pas changé depuis 20 ans, la région a connue un développement important et la banlieu s'étale maintenant beaucoup plus loin. Les champs et la forêt ont cèdez la place aux projets immobilier, centre commerciaux et services publics dans les secteurs de Saint-Eustache et Deux-Montagnes entre autres.

A partir d'Oka la piste cyclable est clairement balisée, mais dans les banlieux, où plusieurs tronçons de pistes cyclables locales sont aménagés, ce n'est pas évident de savoir quelle piste cyclable est officiellement La Vagabonde. L'endroit exacte où la piste se termine n'est pas clairement identifié non plus.

La Vagabonde est un tronçon de la Route Verte #1 qui continue vers l'Ouest jusqu'à Gatineau/Ottawa. A partir d'Oka la Route Verte n'est plus une piste cyclable et utilise en grande partie l'accotement de la route 344 et ensuite l'accotement de la route 148 pratiquement jusqu'à Gatineau. Je recommande de passer plutôt du coté ontarien de la rivière des Outaouais, en prenant le traversier Carillon- Pointe-Fortune et la piste cyclable Le Sentier Récréatif Prescott-Russell. Vers l'Est la Route Verte #1 quitte La Vagabonde à Deux-Montagnes pour poursuivre son tracé à Laval. Voir plus bas pour une description du lien entre La Vagabonde et les pistes cyclables de Laval.

Carte et Géographie - Description du trajet

Le village d'Oka, à l'extrémité Ouest du parcours, est un beau village qui a sut gardé son charme pittoresque. La piste cyclable débute au quai du traversier qui relit Oka à Hudson, sur l'autre rive du lac Des Deux Montagnes. Pour traverser à vélo le coût etait de $2 en 2008 et de $7 pour une auto. Le quai du traversier est pratiquement le coeur du village. On y trouve une belle église, des restaurants avec terrasses et de petits commerces qui servent les nombreux touristes qui font la queue en attente du prochain traversier, surtout lors des belles fin de semaines d'été. Le fameux fromage d'Oka est produit dans une usine d'Agropur à la Trappe d'Oka situé hors du village, à 9.8 km sur la route 344, vers Pointe-Calumet à l'Est.


Le traversier Oka-Hudson coûte $2 à vélo. Voitures et vélos sont embarqués sur une barge remorquée par un petit bateau. Le traversier offre un beau panorama du lac des Deux-Montagnes, du village d'Oka et de son église.

Au débarquement du traversier se trouve un panneau de la piste cyclable La vagabonde (voir photo). Aprés la traversée d'un petit parc urbain il faut tourner à droite sur la rue ....et ensuite à gauche sur la rue ... en bordure du lac. Il n'y a pas de piste cyclable sur cette rue mais la circulation automobile est faible et le paysage est beau.


Panneau de la piste cyclable la vagabonde à Oka indiquant les distances aux principales attractions touristiques de la région. Le panneau cause une confusion car on indique d'aller tout droit mais il faut plutôt tourner à droite sur la rue vers le bord du lac !

Après 1 ou 2 kilomètres on arrive au bout de la rue et au début d'une piste cyclable en site propre qui mène au parc d'Oka. La piste cyclable est asphaltée sur tout le trajet et en bonne condition. En traversant boisé, marais et champs on atteint le poste d'Accueil du parc qui est situé à 3.3 km du traversier.


Le début de la piste cyclable à l'extrémité Ouest du parc national d'Oka. La Vagabonde est un tronçon de la Route Verte #1.

 


L'entrée principale du Parc National d'Oka où se trouve le poste d'Accueil pour la plage et la camping. Des milliers de baigneurs convergent vers la plage d'Oka pendant la saison chaude. Il est conseillé d'appeler à l'avance pour réserver un terrain de camping entre la Saint-Jean-Baptiste (21 juin) et la fête du travail (1er lundi de septembre).


Signalisation de la Route Verte #1 à l'entrée principale du parc d'Oka indiquant les distances aux villes suivantes. Il y a peu de signalisation pour la Route Verte et une carte est conseillé pour suivre son tracé.

A partir du poste d'Accueil du parc d'Oka la piste cyclable est en bordure de la route principale qui coupe le parc. L'asphalte est en bonne condition et la route est large. Il y a peu d'attrait sur cette route malgrès le fait qu'on se trouve dans un parc. Le plus beau secteur se trouve en bordure du lac des Deux-Montagnes et la route passe plutôt au travers de champs assez ordinaire. En plus la circulation automobile peut être élevée les jours de fin de semaine.

A mi-chemin à l'intérieur du parc il y a une intersection avec un tronçon de piste cyclable qui mène à la plage. L'intersection se trouve à proximité d'un champs d'épuration. Ce tronçon de piste cyclable vaut le détour car c'est une piste cyclable en site propre dans une zone boisée. La piste cyclable se termine sur les rives du lac des Deux-Montagnes, dans le secteur Est de la plage fréquentée par les naturistes. Le nudisme est toléré dans la zone complètement à l'Est du parc, assez loin du centre où l'atmosphère est très familliale.


Piste cyclable en bordure de la route dans le parc d'Oka. Il y a 2 bonnes côtes qui mettent au défi les cyclistes en moins bonne forme.

Deux bonnes côtes dans le secteur Ouest du parc mettent au défi les cyclistes en moins bonne forme physique. Au sommet de la dernière côte se trouve un poste d'Accueil, des toilettes, une aire de pique-nique et des sentiers pédestres. Plusieurs cyclistes en profitent pour faire le plein d'eau après la montée éprouvante.

Au bas de la dernière côte la piste cyclable quitte la bordure de la route et on tourne à droite sur une piste cyclable en site propre. On est heureux de quitter la route pour la tranquilité de ce secteur champêtre.


Piste cyclable en site propre à l'extrémité Est du parc d'Oka.

La chemin tourne brusquement à gauche en trace une longue ligne droite dans une belle forêt. Comme le montre les photos dans le texte, cette section dans le secteur de Pointe-Calumet est probablement la plus belle de toute la piste cyclable. La piste passe juste à coté du parc aquatique de Pointe-Calumet avec ses glissades d'eau, plages, bars, etc...


Panneau des distances à Pointe-Calumet où se trouve les glissades d'eau.


Belle section de piste cyclable dans la forêt à Pointe-Calumet. Probablement le plus beau tronçon de La Vagabonde.


La Vagabonde est populaire chez les habitants de la région, on y rencontre plusieurs autres cyclistes, patineurs, joggeurs, etc...

A Sainte-Marthe-sur-le-Lac la piste cyclable coupe la route 344. A l'intersection se trouve une crèmerie fort populaire lors des chaudes journées d'été. De l'autre coté de la route 344 la piste cyclable se déroule dans un secteur de banlieu nouvellement dévelloppé. Ayant parcouru la même piste cyclable dans les années 80, on est frappé par l'étalement urbain des 20 dernières années dans ce secteur de Deux-Montagnes et Saint-Eustache. Là où jadis des champs et des forêts encadraient la piste cyclable on trouve aujourd'hui de mignons bungalow et une ribambelle d'enfants.


Autre belle section dans la forêt à Deux-Montagnes. Heureusement ce court tronçon situé juste avant la gare de Deux-Montagnes a été protègé. Le secteur de Deux-Montagnes a connu un dévellopement intense depuis les 20 dernières années.

Après un trajet de 18.3 km depuis le quai d'Oka, on arrive à la gare du train de banlieu à Deux-Montagnes qui est décorée d'une belle locomotive électrique. Cette ancienne petite locomotive est la 6710 du CN. C'est à cet endroit que se trouve l'intersection avec la piste cyclable qui se dirige vers Laval. A partir de cet endroit la Route Verte #1 quitte la piste cyclable La Vagabonde et passe plutôt par Laval, tandis que La Vagabonde se poursuit vers l'Est jusqu'à Boisbriand. Voir plus bas la description du lien entre La Vagabonde et Laval.


La gare du train de banlieu à Deux-Montagnes et sa belle petite locomotive électrique.

Une fois passé la gare de Deux-Montagnes la piste cyclable La Vagabonde se poursuit vers l'Est sur le boulevard Deux-Montagnes qui devient le boulevard PI-XII. La piste est aménagé sur le terre-plein au centre du boulevard. A l'intersection du boulevard PI-XII et du boulevard Arthur Sauvé se trouvent une multitude de commerces, y compris des restaurants et dépanneurs pour l'approvisionnement en eau.


A l'Est de la gare de Deux-Montagnes la piste cyclable est aménagée sur le terre-plein au centre du boulevard Deux-Montagnes. Celui-ci change de nom et devient le boulevard PI-XII à Saint-Eustache.

Au delà du boulevard Arthur-Sauvé la piste cyclable se poursuit sur le boulevard PI-XII, mais vous devez tournez avant la fin de la piste car ce tronçon se termine en cul-de-sac. Tournez à droite sur Champagne, pour atteindre le boulevard Saint-Laurent à environ 500 mètres au Sud. La piste cyclable se poursuit vers l'Est en bordure de la sur Saint-Laurent. Voir une carte détaillée des pistes cyclables de Saint-Eustache... Pour suivre le trajet officiel de la La Vagabonde on doit quitter le boulevard Saint-Laurent et tourner à droite sur Houle vers le sud, et ensuite sur Landry, pour joindre le Chemin de la Grande-Côte (route 344). Lors de mon voyage je n'ai pas vraiment consulter la carte et je ne crois pas qu'il y a une signalisation adéquate de ce parcours. Comme la piste cyclable locale sur le boulevard Saint-Laurent est trés bien et qu'elle se dirige dans la même direction, j'ai naturellement poursuivit mon chemin sur celle-ci.


La piste cyclable sur Saint-Laurent passe à l'arrière du Cinéparc Saint-Eustache, aussi le site d'un imposant marché aux puces trés populaire.

Piste cyclable en bordure du boulevard Saint-Laurent à Saint-Eustache.

Je conseille encore une fois de ne pas aller jusqu'au bout de la piste cyclable sur Saint-Laurent. Elle se termine au boulevard Hector-Sauvé et vous seriez obligez de faire un petit bout de chemin sur ce boulevard achalandé pour joindre le Chemin de la Grande Côte au sud, sur lequel la piste se poursuit vers l'Est. Observez plutôt le nom des rues tranversales sur Saint-Laurent et rendu à la 62è avenue tournez à droite. Sur la 62è il y a une piste cyclable pour joindre le Chemin de la Grande Côte.

Le chemin de la Grande Côte est la route provinciale 344 qui longe les rives de la rivière des Miles-îles. Il y a une piste cyclable en bordure de cette route qui traverse Boisbriand jusqu'à Rosemère. La circulation automobile est élevée mais la piste cyclable est sécuritaire.


Piste cyclable en bordure du Chemin de la Grande Côte (route 344) à Boisbriand

La Vagabonde se termine à la frontière de Saint-Eustache et Boisbriand. La distance totale depuis le traversier d'Oka est de 28.5 kilomètres environ. La piste elle-même se poursuit dans Boisbriand à l'est de l'autoroute 13 mais ne porte plus le nom. Dans Rosemère il n'y a plus de piste cyclable sur le Chemin de la Grande Côte. Par contre une piste cyclable se dirige vers Sainte-Thérèse au Nord, sur la Montée Sanche, avec laquelle les cyclistes peuvent ralier la Route Verte #2 qui emprunte la piste cyclable Le Parc linéaire des Basses Laurentides. Cette dernière va de Blainville à Saint-Jérôme et joint la fameuse piste cyclable du Petit Train du Nord. Poursuivre le trajet vers Boisbriand..


Attraits Touristiques

  • Parc d'Oka: plage, camping, location de kayak, canoe, etc...sentier pédestre 450-479-8365 ou 1-800-665-6527 www.parcsquebec.com
  • Village d'Oka, pittoresque
  • Usine Agropur qui produit le fromage d'Oka et la Trappe d'Oka
  • Parc aquatique Super Aqua Club à Pointe-Calumet 1-877-473-1013 www.superaquaclub.com

Comment s'y rendre

  • Pour se rendre à l'extrémité Est de la piste à Boisbriand, prendre l'autoroute 13 ou 15 et prendre la sortie à Boisbriand pour la route 344. La piste cyclable défile sur la route 344 qui se nomme aussi le Chemin de la Grande Côte.
  • Pour débuter à l'extrémité Ouest à Oka, prendre l'autoroute 640 vers l'Ouest jusqu'au bout et suivre les indications pour le village et le traversier d'Oka. On peut aussi prendre l'autoroute 40 jusqu'à Hudson et emprunter le traversier pour Oka. La piste cyclable commence au quai du traversier.


Type de piste

Méalange de piste cyclable en site propre et piste cyclable en bordure de rue. La majorité du trajet de 28.5 km est en bordure de rue. Le revêtement est en asphalte en bonne condition sur tout le trajet.

Variété du parcours

Le parcours est varié et distrayant, passant d'abords dans une région au charme pittoresque tel que le village d'Oka, le décor se transforme graduellement à mesure que l'on approche des banlieux. La piste n'a pas beaucoup de longues lignes droites et on doit être attentif pour suivre le bon trajet passant d'une rue à une autre.

Aménagement et mobilier

Quoique la piste cyclable La Vagabonde est une des plus anciennes pistes cyclables fréquentées par les touristes, l'aménagement et le mobilier mis à la disposition des cyclistes est pratiquement inexistants. Il n'y a qu'une seule halte pique-nique sur toute la piste qui se trouve dans le secteur de Pointe-Calumet et il n'y a que quelques tables de pique-nique. Je croyais que les municipalités traversées par le sentier auraient fait un effort, après plus de 20 ans, pour aménager des aires de repos avec toilettes, abris et robinet d'eau. Etant donné l'aménagement et les services offert par les autres pistes cyclables du Québec qui se sont développées depuis les années 80, je trouve incompréhensible et décevant que La Vagabonde n'a pas investit pour rendre cette piste plus conviviale. Entre autre à l'intérieur du parc d'Oka on s'attendrait à mieux.

Signalisation

Comme le mobilier, la signalisation n'est pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on trouve sur d'autres pistes cyclables. Il n'y a pas de bornes kilomètriques mais les distances à quelques points de repère importants sont indiqués, ce qui est équivalent. Le signalisation indique surtout les attractions touristiques, mais pas les services à proximités (dépanneur, eau, restaurant, camping par exemple). Il n'y a pas de carte affichée illustrant le parcours et le trajet dans les banlieux n'est pas bien balisé, les risques de perdre le tracé est élevè. Je vous conseille fortement d'imprimer la carte ci-haut afin de suivre le parcour! Ces manquements à la signalisation sont typiques des pistes cyclables municipales qui sont fréquentées surtout par les habitants locaux qui connaissent le quartier. Mais la Vagabonde est fréquentée depuis toujours par des cyclotouristes de Laval et Montréal à destination du Parc d'Oka et on est étonné du manque de vision des autorités qui manque une belle opportunité d'accroître l'industrie tourisique locale. Ces facteurs expliquent l'évaluation assez faible et la note de 55/100 que je lui accorde.

Circulation


La Vagabonde est populaire chez les habitants de la région, on y rencontre plusieurs autres cyclistes, patineurs, joggeurs, etc...

La circulation est trés élevée sur la piste cyclable La Vagabonde, surtout dans le secteur à l'Ouest de Deux-Montagnes. Dans ce secteur boisé et champêtre on croise plusieurs sportifs qui roulent en groupe, des retraités qui se baladent aprés midi, des joggeurs et patineurs qui font un bout de chemin. J'ai fait le trajet un beau jour de semaine au début du mois de Juin et j'imagine qu'il doit y avoir foule les fin de semaines. Etonnement il y a moins de circulation dans les secteurs de banlieux, tel que Deux-Montagnes et Saint-Eustache, mais on y voit plusieurs familles et enfants du secteur qui font de l'exercice après le souper.

Longueur et Connexions

La Vagabonde est un tronçon de la Route Verte #1 qui continue vers l'Ouest jusqu'à Gatineau/Ottawa. A partir d'Oka la Route Verte n'est plus une piste cyclable et utilise en grande partie l'accotement de la route 344 et ensuite l'accotement de la route 148 pratiquement jusqu'à Gatineau. Je recommande de passer plutôt du coté ontarien de la rivière des Outaouais, en prenant le traversier Carillon- Pointe-Fortune et la piste cyclable Le Sentier Récréatif Prescott-Russell.

Vers l'Est la Route Verte #1 quitte La Vagabonde à Deux-Montagnes pour poursuivre son tracé à Laval, voir les détails de cette connexion.

La longeur totale parcourue sans interruption sur pistes cyclables est d'environ 28.5 km, à partir du quai du traversier dans le village d'Oka, jusqu'à la frontière entre Boisbriand et Saint-Eustache sur le Chemin de la Grande Côte (route 344). A partir de cet endroit la piste continue vers Boisbriand mais ne se nomme plus La Vagabonde. En poursuivant vers l'Est on peut joindre les piste cyclables de Sainte-Thérèse et le parc linéaire des Basses-Laurentides vers Saint-Jérome.

Services à proximité

Dans les banlieux de Saint-Eustaches et Boisbriand il y a de nombreux services tel que dépanneurs et restaurants en bordure du trajet. Entre Deux-Montagnes et Oka les services sont moins accessibles et on doit quitter la piste pour les trouver. Je recommande un ravitaillement en eau dans Saint-Eustache, à l'intersection du boulevard PI-XII et du boulevard Arthur-Sauvé. Vous trouverez tous les services sur le boulevard Arthur-Sauvé à proximité de la piste cyclable.

Dépanneurs, épiceries et restaurants dans les villes/villages suivants:

  • Oka
  • Pointe-Calumet
  • Deux-Montagnes
  • Saint-Eustache

Camping

  • Parc National d'Oka 450-479-8365 ou 1-800-665-6527 www.parcsquebec.com
  • Camping L'Escale, Pointe-Calumet, 450-472-6789 www.campinglescale.com

Réparation et magasin de vélo

Droit d’accès et autres frais

Il n'y a aucun droit d'accès ou frais de stationnement, la piste est gratuite.

Album photo

Voir les photos dans le texte de cette page.

Autres pistes cyclables du même type

Autres pistes cyclables dans la région

Information Supplémentaire

Recherche intelligente pour cyclotouriste!
Tapez le nom d'une ville et obtenez seulement des résultats pertinents pour les cyclistes en voyage: détaillants de vélos, hôtels, campings, auberges, B&B, restaurants, attractions touristiques, ...

La Vagabonde, le réseau cyclable de la MRC des Deux-Montagnes http://www.basseslaurentides.com
Office touristique des Basses-Laurentides, 600 rue Dubois, Saint-Eustache, 450-491-4444, 1-866-491-4449

Location de vélo, hôtels, campings, auberges, B&B, restaurants, attractions touristiques et plus

 

Vos commentaires et photos

Envoyez vos commentaires sur La Vagabonde à stephane@pistescyclables.ca. S.V.P. . n’attachez pas de fichier à votre message car il ne sera pas lu et dirigé vers la poubelle. Pour envoyez des photos, limitez leur taille à 100KB ou moins. Réduisez la résolution à 72 pixels/pouce si nécessaire.

Accueil | Pistes cyclables par ville et région | Pistes cyclables par catégorie | Les meilleures pistes cyclables au Québec
Les types de pistes cyclables | Les cyclistes | Autres utilisateurs des pistes | La faune | Liens utiles
Le cyclotourisme | Route Verte | Sentier Transcanadien

Le guide complet des pistes cyclables au Québec
par Stéphane Lapointe

pistes cyclables de Saint-Eustache piste cyclable La Vagabonde - Route Verte #1 vers Ottawa pistes cyclables de Laval - secteur  Nord Ouest pistes cyclables de Laval - secteur Centre - Route Verte #1 et #2 vers Montréal Piste cyclable parc linéaire des Basses-Laurentides - Route Verte #2 vers Mont-Laurier pistes cyclables de Terrebonne

Saint-Placide et Oka Parc national d'Oka Pointe-Calumet, Sainte-Marthe Deux-Montagnes et Saint-Eustache pistes cyclables de Boisbriand et Sainte-Thérèse pistes cyclables de Laval pistes cyclables de Laval pistes cyclables de Montréal pistes cyclables de Laval