Le guide des pistes cyclables au Québec

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Variété du parcours
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Critères d'évaluation

Introduction
Résumé
Type de voie cyclable
Revêtement
Signalisation
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Accès aux services
Attraits Touristiques
Circulation
Longueur
Connexions
Droit d’accès et autres frais


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Les meilleures pistes cyclables au Québec

 

Piste sinueusepontspentes Sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
Piste sinueuseligne droite décor varié Sinueux, décor varié, rivière, forêt
ligne droite décor varié Sections variées: campagne, ville, forêt
Longue courbeligne droite décor varié Similaire à une route, longues courbes, décor varié
ligne droite décor varié Plutôt droit et plat mais le décor est varié
Ligne droite en forêt
Ligne droite en champs
ligne droite Ligne droite en zone industrielle, pylônes électriques

Passerelle chinoise dans le parc nature du Bois-de-Liesse à Montréal
Variété du parcours 10 points max
  10 sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant
8 sinueux, décor varié, rivière, forêt
  7 sections variées: campagne, ville, forêt
  6 similaire à une route, longues courbes, décor varié
  5 plutôt droit et plat mais le décor est varié
  4 ligne droite en foret
  2 ligne droite en champ
  0 ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle, plat
Points accordés pour la variété du parcours dans l'évaluation des pistes cyclables

Peut importe la qualité de l'aménagement, du revêtement, la longueur de la piste ou les attraits touristiques, une piste cyclable sineuse et vallonnée sera toujours plus agréable qu'une piste cyclable linéaire et plane par exemple. Un parcours varié est divertissant et brise la monotonie. On a l'impression de se déplacer plus rapidement et que l'on voyage vers une destination plutôt que simplement pédaler. Une piste cyclable linéaire qui traverse des champs est un peu comme une autoroute: on va vite mais on s'ennui. Remarquez que même la piste cyclable la plus monotone est toujours plus relaxante que le bord d'une route.

Piste sinueusepontspentes Sinueux, vallonné, ponts, parcours captivant


Passerelle reliant le centre-ville de Granby à la piste cyclable les Montérégiades. Cette photo n'est pas représentative de la piste cyclable en entier.

Les pistes cyclables qui obtiennent le maximum de 10/10 pour la variété du parcours sont celles qui captivent l'attention des cyclistes et qui donnent la sensation d'être dans un jeux vidéo ou un manège. Le trajet sinueux sans longues ligne droite, de petites côtes faciles à monter, des passerelles ou ponts, un décor qui change souvent, voilà ce qui fait une piste cyclable divertissante et qu'on aime parcourir plusieurs fois. Habituellement ce sont de courtes pistes cyclables asphaltées en site propre et en milieu urbain, par exemple les pistes cyclables dans le centre-ville de Gatineau et Ottawa, les pistes cyclables du centre-ville de Québec et certaines pistes cyclables de Montréal. Trés peu des pistes cyclables reçoivent la note de 10/10 pour ce critère d'évaluation, et comme ce sont habituellement de courtes pistes cyclables trés achalandées, elles perdent des points sur d'autres critères d'évaluation comme la longueur et le niveau de circulation.

Piste sinueuse ligne droite décor varié Sinueux, décor varié, rivière, forêt


Piste cyclable des Berges secteur Ouest à Montréal.

Une note de 8/10 est accordée à une piste cyclable dont le relief est plat mais le trajet est sinueux et intéressant. Par sinueux on suppose une suite de petite courbe telle que sur la photo ci-haut. L'environnement doit être varié et divertissant. Ce sont souvent des pistes cyclables aménagées sur le bord de lacs ou rivière, ou dans un parc, ou une piste cyclable urbaine qui traverse de beaux quartiers de la ville par exemple.

ligne droite décor varié Sections variées: campagne, ville, forêt


Piste cyclable Le corridor du littoral à Beauport, à l'est de Québec.

Une note de 7/10 est accordée à une piste cyclable plutôt linéaire et plane mais qui traverse une variété de milieu différents sur une assez courte distance. Par exemple une piste traversant un centre-ville, banlieu, campagne, forêt, marécage sur 20 km. Quoique le piste n'offre pas de défi important et ne requière pas la concentration du cycliste, le décor qui évolue donne l'impression que l'on va à quelque part et qu'on fait une petit voyage.

Longue courbe ligne droite décor varié Similaire à une route, longues courbes, décor varié


Piste cyclable Le P'tit Train du Nord secteur #1 dans les Laurentides

Une note de 6/10 est accordée à une piste cyclable qui n'est pas sinueuse mais n'est pas complètement linéaire non plus. Comme sur les routes en milieu montagneux, la piste est une succession de longue courbes avec des sections droites. Typiquement c'est le profil des pistes cyclables aménagées sur d'anciennes voies ferrées en mileu montagneux, par exemple le P'tit Train du Nord dans les Laurentides ou la Vélopiste Jacques-Cartier - Portneuf dans la région de Québec.

ligne droite décor varié Plutôt droit et plat mais le décor est varié


Piste cyclable sur le boulevard Maisonneuve à Montréal

Une note de 5/10 est accordées à une piste cyclable rectiligne et plane mais dans un décor varié et intéressant. Par exemple une piste cyclable en bordure de rue dans un quartier intéressant.

Ligne droite en forêt


Tronçon boisé sur la piste cyclable le Parc linéaire des Bois-Francs dans le Centre-du-Québec. Cette photo n'est pas représentative de la piste cyclable en entier.

Si la piste est une longue ligne droite, c'est dans une forêt que je préfère pédaler. La forêt est un milieu vivant et dynamique, les arbres coupent le vent et font de l'ombre. C'est souvent sur ces pistes cyclables que l'on bat des records de vitesse, surtout si elle est asphaltée! Habituellement ce sont des pistes cyclables aménagées sur d'anciennees vois ferrées avec un revêtement en poussière de roche, et qui traversent un mileu peu propice à l'agriculture, par exemple des marécages, des sols rocailleux ou une zone de préservation. Donc même si la piste cyclable est monotone, le cycliste est captivé par la beauté de la nature et l'observation de la faune. Aussi on y trouve de nombreux endroits pour faire du camping sauvage. Une note de 4/10 est accordée à ce genre de piste.

Ligne droite en champ


Piste cyclable Le sentier récréatif de Prescott et Russell en dans l'est de l'Ontario. Photo prise au début du mois de mai alors que les cultures ne sont pas sorties de terre.

Souvent les pistes cyclables aménagées sur d'anciennees vois ferrées traversent un mileu agricole et sont bordées de champs cultivés. Les champs sont monotones et laissent prise au vents violents qui peuvent frustrés le cycliste dans les zones découvertes. Remarquez que contrairement à la photo ci-haut, habituellement il y a quand même une lisière d'arbres qui encadrent la piste de chaque coté et coupe le vent. Donc le problème du vent est rarement sérieux, dans tous les cas moins pire que sur les routes. La piste cyclable illustrée ci-haut reçoit une évaluation de 2/10 pour la variété du parcours. Notez que les champs cultivés changent rapidement d'un mois à l'autre à cause de la croissance rapide des semences. Les pistes cyclables en milieu agricole ont souvent un revêtement en poussière de roche.

 

ligne droite Ligne droite sous des pylônes ou zone industrielle


Une tronçon de la piste cyclable La Route des Champs à Granby. Cette photo n'est pas représentative de la piste cyclable en entier.

Une note de 1/10 est accordée à une piste cyclable linéaire et plane qui traverse un environnement déprimant et laid, tel qu'un parc industriel, un quartier délabré, des blocs d'appartements et autres milieux malgrès tout nécessaires à la bonne marche de la société de consommation. Il est rare qu'une longue piste cyclable soit aménagée dans un environnement vraiment laid, c'est plutôt par obligation que la piste cyclable doit traverser une zone industrielle à proximité d'une ville par exemple. Remarquez qu'il est parfois instructif et impressionnant de voir ce qui se passe dans la cour arrière de certaines usines, ces endroits étant inaccessibles autrement pour le public. Ce qui est vraiment dérangeant ce sont les odeurs de produit chimique qui émanent de certaines d'entre elles et qu'on a pas le choix de respirer.

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