Le guide des pistes cyclables au Québec

PistesCyclables.ca > Critères d'évaluation des pistes cyclables > Attraits touristiques

Attraits touristiques des pistes cyclables et voies cyclables
Musées, plages, lacs, sites historiques, faune, nature, isolement, etc...


Critères d'évaluation

Introduction
Résumé
Type de voie cyclable
Revêtement
Signalisation
Variété du parcours
Aménagement et mobilier
Accès aux services
Attraits Touristiques
Circulation
Longueur
Connexions
Droit d’accès et autres frais


Pistes cyclables par ville et région


Pistes cyclables par catégorie


Les meilleures pistes cyclables au Québec

 

Lieux historiques
gare ou musée Musées ou gares
Rivières, lacs ou fleuves

baignade Baignade

Villages ou villes pittoresques
faune Faune et flore
paysages Beauté des paysages
Attractions touristiques à proximité
Isolement/nature
Accueil des touristes, choix, quantité

Recherche intelligente pour cyclotouristes!
Tapez le nom d'une ville et obtenez seulement des résultats pertinents pour les cyclistes en voyage: détaillants de vélos, hôtels, campings, auberges, B&B, restaurants, attractions touristiques et autres.

Recherche personnalisée
Le Musée Canadien de la Civilisation à Gatineau est traversé par le Sentier des Voyageurs.
Le Musée Canadien de la Civilisation à Gatineau est traversé par le Sentier des Voyageurs.
Attraits touristiques: 20 points max
  +1 lieux historiques
  +1 musées ou gares
  +1 rivières, lacs ou fleuves
  +1

baignade

  +1 villages ou villes pittoresques
  +1 faune et flore
  +1 beauté des paysages
  +1 attractions touristiques à proximité
  +2 isolement/nature
  +10 accueil des touristes, choix, quantité


Points accordés pour chaque attraits touristiques à proximité dans notre évaluation des pistes cyclables

 

Pour plusieurs cyclistes la piste cyclable est elle-même l'attrait touristique principal et constitue la destination d'un voyage. Mais les gens ne font pas seulement du vélo, il est aussi important d'arrêter de pédaler pour visiter un musée ou un lieu historique, se baigner à la plage, ou simplement observer la beauté des paysages. Quand je discute avec d'autres cyclistes, on me demande souvent quelles sont les plus "belles" pistes cyclables. Par cette question on ne veut pas vraiment savoir si l'asphalte est en bonne condition ou si la signalisation est bonne, on veut surtout savoir s'il y a des choses intéressantes à voir et à découvrir. J'accorde donc 20% du total de l'évaluation des pistes cyclables pour les attraits touristiques. Remarquez que dans la liste des attraits touristiques plus bas il n'y a que des activités que l'on peut pratiquer si on voyage à vélo. Dans les guides touristiques publiés par les organismes de promotion on trouvera la liste complète de toutes les activités touristiques, incluant par exemple les terrains de golf, les salles de concert ou les festivals. Comme les cyclistes ne portent pas de bâtons de golf ou des habits de gala dans leur baggage, je n'ai pas inclut ces activités dans mon évaluation, mais je conseille tout de même fortement de vous procurez un guide touristique complet.

Le jardin botanique et le stade olympique de Montréal accessibles par la piste cyclable de la rue Rachel.
Le jardin botanique et le stade olympique de Montréal accessibles par la piste cyclable de la rue Rachel.

Lieux historiques

le Vieux Québec vu de la piste cyclable le Corridor du Littoral_le canal Soulanges en Montérégie.
A gauche le Vieux Québec vu de la piste cyclable le Corridor du Littoral. A droite le canal Soulanges en Montérégie.

Plaque sur une piste cyclable de Rivière-du-Loup au Bas-Saint-Laurent.
Plaque sur une piste cyclable de Rivière-du-Loup au Bas-Saint-Laurent.

Le Québec n'a pas une histoire très ancienne comme les pays d'europe ou d'asie, mais c'est au Québec et dans les provinces maritimes que l'on retrouve les sites historiques les plus anciens du Canada. La ville de Québec a célébré en 2008 son 400é anniversaire, ce qui en fait une des plus anciennes villes du continent américain. C'est dans la vallée du Saint-Laurent que les premiers colons s'installèrent et où on trouve la majorité des sites historiques d'envergure. Dans les régions les sites historiques sont d'anciens moulins à eau, des champs de bataille, des villages fantômes, des fortifications, les premiers canals pour la navigation et plus.

gare ou musée Musées ou gares

Musée minéralogique et minier sur la piste cyclable de Thetford Mines.
Musée minéralogique et minier sur la piste cyclable de Thetford Mines.

Le musée du Cheddar à Saint-Prime au Lac Saint-Jean, sur la Véloroute de Bleuets._Le musée du Cheddar à Saint-Prime au Lac Saint-Jean, sur la Véloroute de Bleuets.
Le musée du Cheddar à Saint-Prime au Lac Saint-Jean, sur la Véloroute de Bleuets.

Musée gratuit dans la gare de Sainte-Agathe-des-Monts
Musée gratuit dans la gare de Sainte-Agathe-des-Monts sur la piste cyclable Le P`tit Train du Nord secteur 2.

Les musées consacrés à l'histoire régionales, le mode de vie des premiers habitants et les industries locales se trouvent dans toutes les régions du Québec. Dans les grandes ville comme Montréal, Québec, Gatineau et Ottawa se trouvent des musées d'envergure international. Le tarif pour visiter ces musées est toujours modique et parfois c'est gratuit. Pendant l'été la pluspart des musées sont ouverts 7 jours sur 7.

Sur certaines pistes cyclables qui sont aménagées sur un ancien chemin de fer, les gares rénovées doivent avoir une vocation culturelle et exposent les oeuvres d'artistes locaux, de l'artisanat, des photos anciennes relatant l'histoire du village et du chemin de fer par exemple.

 

Rivières, lacs ou fleuves

Chute dans le village de Notre-Dame-de-Montauban
Chute dans le village de Notre-Dame-de-Montauban, lien entre la Route Verte #4 à Shawinigan et la Route Verte #6 à Rivière-à-Pierre.

Véloroute des Bleuets - Carte 4 (09)_le Saguenay à Chicoutimi.
A gauche: plage à Dolbeau-Mistassini sur la Véloroute de bleuets. A droite le Saguenay à Chicoutimi.

Le Québec est coupé par le fleuve Saint-Laurent et sillonné par des centaines de rivières. De nombreux lacs font aussi partis du paysage. Ces voies fluviales étaient un réseau de transport maritime pendant des siècles et leurs rives occupées par une infrastrucure industrielle imposante et polluante. Depuis quelques décennies maintenant les autorités publiques ont graduellement encouragé la dépollution et réaménagement des berges pour redonner aux citoyens l'accés au fleuve et rivières du pays. La construction de pistes cyclables sur les rives de ces cours d'eau est venue naturellement et aujourd'hui plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables au Québec sont sur les berges ou à proximité d'une rivière, un lac ou un fleuve.

baignade Baignade

cette plage sur le Sentier des Voyageurs à Gatineau est en zone urbaine
Pas besoin d'aller loin pour trouver de belles plages, cette plage sur le Sentier des Voyageurs à Gatineau est en zone urbaine.

Parc National de la Pointe-Taillon au Lac Saint-Jean, sur la Véloroute de Bleuets.
Parc National de la Pointe-Taillon au Lac Saint-Jean, sur la Véloroute de Bleuets.

Plage à Notre-Dame-du-Lac sur le Parc linéaire interprovincial Petit Témis dans le Bas-Saint-Laurent.
Plage à Notre-Dame-du-Lac sur le Parc linéaire interprovincial Petit Témis dans le Bas-Saint-Laurent.

Plage de la baie de Beauport, à proximité de la ville de Québec. On s'y baigne dans l'eau du fleuve Saint-Laurent.
Plage de la baie de Beauport, à proximité de la ville de Québec. On s'y baigne dans l'eau du fleuve Saint-Laurent.

Plage isolée en bordure de la piste cyclable._un panneau signal la présence d'une plage non-surveillée en bordure de la piste cyclable Le Petit Témis au Bas-St-Laurent.
Plage isolée en bordure de la piste cyclable. A droite un panneau signal la présence d'une plage non-surveillée en bordure de la piste cyclable Le Petit Témis au Bas-St-Laurent.

Quand on roule exposé au soleil des journées entières, quoi de plus agréable que de se baigner dans l'eau fraiche d'une rivière ou un lac ! Il y a des plages publiques accessibles à tous et surveillées par des sauveteurs, mais l'avantage des pistes cyclables est qu'on découvre des endroits pour la baignade qui sont autrement inaccessible. On peut se baigner nu dans un ruisseau ou sur une petite plage en bordure de la piste cyclable.

Lorsqu'on pratique le camping sauvage et que les douches ne sont pas accessibles, on essai de se baigner pratiquement à tous les jours pour se laver, peut importe la température. On ne doit pas utiliser de savon pour éviter de polluer l'eau. Si notre maillot de bain est mouillé il ne faut pas le mettre dans les sacoches de vélo. Je conseille plutôt de l'accrocher à l'extérieur des sacoches, sur le dessus des baggages, et en moins d'une heure au soleil et au vent il sera complètement sec. Evidemment vous aurez l'air d'une corde à linge ambulante mais cela vaut mieux qu'un maillot humide qui sent le moisi et des baggages humides.

Villages ou villes pittoresques

Piste cyclable dans la ville de Sainte-Thérèse dans les Basses Laurentides. _maison ancienne sur le boulevard Gouin Est à Montréal.
Piste cyclable dans la ville de Sainte-Thérèse dans les Basses Laurentides. A droite maison ancienne sur le boulevard Gouin Est à Montréal.

Le village de Hammond vu du sentier récréatif de Prescott et Russell en Ontario
Le village de Hammond vu du sentier récréatif de Prescott et Russell en Ontario

Rivière-du-Loup au Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup au Bas-Saint-Laurent

Certaines petites villes et villages ont un cachet particulier qui les distinguent des autres. Souvent les beaux petits villages n'ont rien de particulièrement extraordinaire, mais on a l'impression que les habitants sont fiers et mettent en valeur leur propriété en préservant les maisons historiques, en peignant leur maisons et leurs dépendances avec goût, avec un aménagement paysager élaboré, en préservant les arbres et en adoptant des règlements sur l'affichage commercial par exemple. Tous ces petits facteurs font qu'un village se distingue et on se dit qu'on aimerait bien y habiter.

 

faune Faune et flore

La faune des pistes cyclables _La faune des pistes cyclables
La faune des pistes cyclables_La faune des pistes cyclables
Voir les répertoire des animaux que j'ai rencontré sur les pistes cyclables.

Que ce soit des gros mammifères, des oiseaux ou des reptiles, les pistes cyclables sont de très bons endroits pour observer la faune. Même dans les milieux fortement urbanisés la piste offre un oasis de verdure ou se réfugie et vivent plusieurs espèces d'animaux. Très souvent les pistes côtoient un cours d'eau, rendant l'endroit encore plus favorable à la faune. Hors des villes, la piste cyclable traverse souvent des zones qui sont inaccessibles autrement, éloignées des routes et des habitations. A la campagne la piste elle même devient un micro environnement pour les animaux qui ne peuvent survivre dans les champs labourés. Sur certaines pistes cyclables on voit beaucoup plus d'animaux que de cyclistes ! Voir les répertoire des animaux que j'ai rencontré sur les pistes cyclables.

paysages Beauté des paysages

le fleuve Saint-Laurent à Rivière-du-Loup_la piste cyclable des Berges secteur ouest , phare à l'embouchure de la baie de Lachine, entre Lachine et Dorval.
A droite le fleuve Saint-Laurent à Rivière-du-Loup. A gauche la piste cyclable des Berges secteur ouest , phare à l'embouchure de la baie de Lachine, entre Lachine et Dorval.

le fjord du Saguenay vu de la piste cyclable de La Baie_le lac Saint-Jean sur la Véloroute des Bleuets
A gauche le fjord du Saguenay vu de la piste cyclable de La Baie. A droite le Lac Saint-Jean sur la Véloroute des Bleuets

Paysage champêtre sur la piste cyclable Soulanges en Montérrégie
Paysage champêtre sur la piste cyclable Soulanges en Montérrégie

Certaines pistes cyclables traversent des zones industrielles, des banlieux monotones ou des champs cultivés. A la campagne il n'est pas rare que la piste soit bordée d'arbre de chaque coté, offrant une vue limitée des environs. Sur d'autres pistes cyclables les paysages sont à couper le souffle, on est pratiquement obliger d'arrêter à plusieurs endroits pour savourer le moment, prendre des photos, et se laisser ces images s'imprègner dans notre mémoire.

Attractions touristiques à proximité

Le Village Québécois d'Antan à Drummondville, piste cyclable Circuit des Traditions
Le Village Québécois d'Antan à Drummondville, piste cyclable Circuit des Traditions

le site de la traversée du Lac Saint-Jean à Roberval sur la véloroute des Bleuets_la petite maision blanche et le musée du déluge du Saguenay sur la piste cyclable de Chicoutimi.
A gauche le site de la traversée du Lac Saint-Jean à Roberval sur la véloroute des Bleuets. A droite la petite maision blanche et le musée du déluge du Saguenay sur la piste cyclable de Chicoutimi.

La Cité de l'énergie à Shawinigan, pistes cyclables de Shawinigan
La Cité de l'énergie à Shawinigan, pistes cyclables de Shawinigan

Pour plusieurs cyclistes la piste cyclable elle même est le seul attrait touristique qui les intéresse vraiment et ceux-ci ne vont pas "perdre" quelques heures à profiter d'une autre attraction. Mais il y a dans les régions des attractions touristiques intéressantes à visiter. Par exemple quelqu'un qui irait à Paris pour la première fois et qui n'irait pas voir la tour eiffel, ou quelqu'un qui va à Niagara sans voir les chutes, serait plutôt con. Au Québec il y a peu d'attractions touristiques de niveau international qui je qualifierais"d'incontournable", mais dans la majorité des régions il y une attraction qui vaut le détour et parfois il n'y a même pas de détour car la piste cyclable passe à proximité ou à travers. Par exemple La cité de l'énergie à Shawinigan, le vieux Montréal, le vieux Québec, la station touristique Mont-Tremblant, la chute Montmorency, le village fantôme de Val-Jalbert et plusieurs autres attractions touristiques sont situées à proximité d'une piste cyclable.

Isolement/nature

l_a piste cyclable La Montagnarde, entre le parc du Mont Orford et Magog_ la piste cyclable Au fil des Rivières au Lac Saint-Jean.
A droite la piste cyclable La Montagnarde, entre le parc du Mont Orford et Magog. A gauche la piste cyclable Au fil des Rivières au Lac Saint-Jean.

Le Parcours Louis-Joseph Papineau en Ouataouais._Le Parcours Louis-Joseph Papineau en Ouataouais.
Le Parcours Louis-Joseph Papineau en Ouataouais.

A la lecture de ce site internet vous constaterez que j'aime particulièrement l'isolement, la nature, le silence en plein jour, bref toutes ces aspects de la vie qui sont devenus rares dans la société moderne. Les pistes cyclables sont un des derniers endroits facilement accessible et gratuit où les humains peuvent se sentir vraiment libre de toutes contraintes sociales, en harmonie avec la nature et avec leur âme. Voilà pourquoi j'accorde 2 points pour ce critère d'évaluation. Contrairement aux apparences, ce n'est pas nécessairement les pistes cyclables les plus éloignées des grands centres urbains qui offrent le plus d'isolement. Entre autre, si la piste cyclable est à proximité d'un axe routier important, il y a toujours un bruit ambiant même en région éloignée et en pleine nuit. Il y a des piste cyclables proches de Montréal et Québec qui sont trés peu fréquentées et où on se sent tellement seul que cela est épeurant.

Accueil des touristes, choix, quantité

Dans mon évaluation des pistes cyclables le critère "Accueil des touristes, choix, quantité" est probablement le plus subjectif et donc le plus controversé. En plus j'y accorde un poids de 10 points sur 100 et cela peut donc affecter sérieusement la classement d'une piste cyclable. Il y a tout de même une logique derrière ce critère. Une piste cyclable qui offre un vaste choix de service et d'attraits touristiques tel qu'un choix d'hébergement, de camping, de restaurants, plusieurs plages, musées, etc... doit avoir un évaluation plus élevée qu'une piste cyclable qui offre les mêmes services mais en quantité moindre.

Dans les régions où le tourisme est une industrie importante on met un effort pour satisfaire les touristes, entre autres dans l'aménagement des pistes cyclables et dans la qualité de l'information fournie sur celle-ci. Les habitants de la région sont accueillants et les cyclotouristes qui voyagent à vélo sur la piste cyclable ne sont pas considérés comme des hurluberlus mais plutôt comme de précieux clients. Dans ces régions les citoyens pratiquent eux même le vélo et utilisent la piste cyclable.

Dans d'autres régions l'accueil est toujours poli, mais il est clair que le tourisme n'est pas une priorité et les gens du coin sont moins motivés à servir un étranger qu'ils voient pour la première et la dernière fois. En plus ils pensent que parce que vous voyagez à vélo et que vous avez une barbe de plusieurs jours vous êtes probablement un sans-abris sans argent! Dans certaines régions les habitants du coin ne font pas de vélo et la piste cyclable est vu comme un gaspillage d'argent. Ceux-ci aimeraient beaucoup mieux avoir une piste de VTT et ne se gênent pas pour en faire sur la piste cyclable et endommager le revêtement.

C'est cette atmosphère subjective que ce critère tente de quantifier. C'est un peu une note globale sur la qualité de mon voyage.

Information touristique et boutique souvenir de La Véloroute des Bleuets au Lac Saint-Jean

Véloroute des Bleuets - Carte 4 (24)
Information touristique et boutique souvenir de La Véloroute des Bleuets au Lac Saint-Jean

Accueil | Pistes cyclables par ville et région | Pistes cyclables par catégorie | Les meilleures pistes cyclables au Québec
Les types de pistes cyclables | Les cyclistes | Autres utilisateurs des pistes | La faune | Liens utiles
Le cyclotourisme | Route Verte | Sentier Transcanadien

Le guide complet des pistes cyclables au Québec