Le guide des pistes cyclables au Québec

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Le cyclotourisme au Québec: conseils et équipements


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Information générale

 

cyclotourisme et camping sauvage sur les pistes cyclables du Qu/bec_Pour le voyageur, le cyclotouriste est un mode de vie, il rêve de faire le tour du monde à vélo.
Camping sauvage en bordure des pistes cyclables du Québec. Il y a de endroits magnifiques pour camper, accessibles uniquement à vélo, gratuitement et en pleine nature.


Table des matières

L'équipement:

Les différents type de voyage à vélo:

Planifier son voyage:

Services utiles aux cyclotouristes

Suivez les liens ci-dessous pour de l'information et mes recommandations au sujet des services disponibles aux cyclotouristes au Québec. Ces services sont évalués pour chaque piste cyclable répertoriée sur ce site internet. Les pistes cyclables du Québec sont plus ou moins aménagées et l'équipement offert gratuitement aux cyclotouristes varit beaucoup d'une piste cyclable à l'autre. Pour en savoir plus sur le mobilier d'une piste cyclable en particulier allez voir sa fiche d'évaluation sur la page qui lui est consacrée.

eau abrevoir Eau
épicerie Dépanneurs, épiceries, alimentation
restaurant Restaurants

Camping Campings

hébergement Hôtels, motels, auberges
Ateliers de réparation, magasins de vélo
navette Navette de transport
Location de vélo Location de vélo
information Information touristique
téléphone Téléphones publics
stationnement Stationnements
Aires de pique-nique
abris Abris
eau Eau
toilette Toilettes
douche Douches et baignades pour se laver
bâtiment de service Bâtiment de service
Autres: patrouille, pompe à air,...

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cyclotourisme et camping sauvage sur les pistes cyclables du Qu/bec__
Le cyclotouriste de type voyageur transporte sa maison avec lui! A droite, mes deux filles m'accompagnent lors d'un voyage à vélo.

 


Type de vélo et accessoires recommandés pour le cyclotourisme

Pratiquement tous les types de vélos peuvent être utilisés pour voyager, incluant les hybrides, vélos de route, vélos pliants, tricycles pour adultes, vélos "couchés", etc... Même les vélos de montagne peuvent voyager mais il est préférable d'y poser des pneus minces sans crampons. Donc si vous faites de petites balades de 2 ou 3 jours, le vélo que vous possèdez déjà peut très bien faire l'affaire. De nos jours la majorité des cyclistes de type "touriste" voyagent sur un vélo hybride de bonne qualité muni de l'équipement de base (voir la liste plus bas. Pour plus de confort et pour rouler dans des conditions pas toujours idéals, tel que sous la pluie ou la nuit, d'autres accessoires sont recommandés ci-dessous. Pour faire de grandes distances, voyager rapidement et longtemps, les cyclotouristes de type "voyageur" préfèrent un vélo spécifiquement conçu pour le cyclotourisme. Ces vélos, beaucoup plus rares, ont la forme d'un vélo de route, entre autre avec un guidon bas de style course, mais en réalité ils sont très différents des vélos de route. Voir plus bas pour les caractéristiques de vélos conçus spécifiquement pour les cyclotouristes nommés "touring bikes" en anglais.

Cyclotouriste faisant un pique-nique_Vélo de cyclotourisme
A gauche: Pour un voyage de quelques jours, un vélo hybride de bonne qualité muni de l'équipement de base. A droite: Pour faire de grandes distances, voyager rapidement et longtemps, un vélo spécifiquement conçu pour le cyclotourisme.

_Pour le voyageur, le cyclotouriste est un mode de vie, il rêve de faire le tour du monde à vélo.
A droite, un vélo pliant avec roue de 20 pouces permet de prendre le train ou l'autobus plus facilement, par exemple pour revenir au point de départ, évitant de faire un aller retour sur le même trajet. A gauche, un touriste français utilise un vélo de montagne pour sa robustesse et la certitude de pouvoir passer partout.

Le cadre du vélo doit avoir des trous au bas de la fourche arrière pour y fixer un porte-bagages et possiblement des garde-boue. La majorité des vélos ont ces trous perçés dans le cadre, sauf certains vélos de route haut de gamme. Une autre caractéristique désirable, surtout dans les régions montagneuse, est un vélo avec plateau triple à l'avant, donc avec 15,18 ou 21 vitesses au total. Ce n'est pas le nombre de vitesse qui importe, mais plutôt le fait que la vitesse la plus basse est très facile pour monter les pentes abruptes avec le poids des bagages.

Peut importe le vélo que vous utilisez, une bonne mise au point avant de partir est de mise, incluant lubrification de la chaîne, dérailleur et freins. Sachez entre autre que des roues biens alignées, des pneus gonflés à leur pression maximum, des pneus étroits et lisses, c'est capital pour roulez longtemps, rapidement et sans se fatiguer. Même un vieux vélo bas de gamme avec des roues droites et des pneus lisses et fermes performera très bien ! Si par exemple vous possèdez un hybride avec pneus de 700x35c, magasinez pour des pneus plus étroits de 700x28c ou même 700x25c sans crampons, faites aligner les roues, vous constaterez une énorme différence.

Équipement de base pour un vélo de cyclotourisme:

Autres accessoires recommandés, en order d'impotance:

Inventaire des baggages pour le cyclotourisme: quoi emporter pour un voyage à vélo

 

Vélos conçus pour le cyclotourisme ("touring bikes" en anglais)

Pour faire de grandes distances, voyager rapidement et longtemps, les cyclotouristes de type "voyageur" préfèrent un vélo spécifiquement conçu pour le cyclotourisme. Ces vélos sont rares car le marché est petit, donc peu de manufacturier en offrent. Notons la compagnie DeVinci avec les modèle DeVinci Caribou 1 et 2, aussi le Trek 520, le Raleigh Sojourn et d'autres sont disponibles. Vous les trouverez sur le site internet des compagnies, mais très peu en inventaire chez les détaillants, même les spécialistes.

A première vue les vélos de cyclotourisme ont la forme d'un vélo de route (voir photos plus bas), entre autre avec un guidon bas de style course nettement mieux qu'un guidon droit de vélo hybride. Ces guidons offrent plusieurs positions de conduite différentes, réduisant la fatigue dans les poignets, le cou et le dos, et au besoin plus aérodynamique quand le vent est de face. Mais à part le guidon hérité des vélos de route, le vélo de cyclotourisme est assez différent des vélos de routes de performance. De nos jour les vélos de cyclotourisme sont plutôt semblables aux vélos hybrides, mais avec un guidon de route. Les vélos de routes sont conçus pour la performance, ce qui implique un poids minimum, des matériaux sophistiqués, fragiles et dispendieux. Toutes les composantes sont à la fine pointe de la technologie et difficiles à trouver en région en cas de bris. Les roues sont très étroites. Bref, un vélo de route haut de gamme est trop fragile et trop sophistiqué pour être chargé de tout son attirail de voyage et partir à l'aventure autour du monde. Les vélo de cyclotourisme ont une géométrie semblable mais un cadre, des roues et des composantes plus robustes comme sur les hybrides. Sans être à toute épreuve comme un vélo de montagne ou BMX, un vélo de cyclotourisme est un exercice de compromis entre robustesse, performance et légèreté. Car après tout, on veut quand même rouler vite sans trop se fatiguer. Le prochain paragraphe résume les caractéristiques des vélos de cyclotourisme.

Pour le voyageur, le cyclotouriste est un mode de vie, il rêve de faire le tour du monde à vélo._
A gauche: DeVinci Caribou moderne avec cadre en aluminium et roues de 700cx 28. Notez le porte-bagage surbaissé à l'avant. A droite: Velo Sport Appalache ancien avec cadre Hi-Tensile qui était vendu tout équipé du fabriquant.


Spécifiquement conçu pour le cyclotourisme, le vélo DeVinci Caribou est devenu un classique au Canada. Le modèle avec freins à disque illustré ici n'était plus disponible en 2014, maintenant un seul modèle avec freins "cantilever". Les freins à disque sont plus lourds, plus complexes et la puissance de freinage pas vraiment meilleur que les freins en V ou cantilever.

Caractéristiques des vélos de cyclotourisme

  • cadre anciennement en acier Hi-Tensile avec tubes de dimension standard. De nos jours cadre avec tubes surdimensionnés en aluminium ou chromoly, similaires aux tubes des vélos de montagne. Les cadres en acier et chromoly sont garanties à vie, les cadres en aluminium seulement 5 ans. Notez que les cadres en aluminium sont marginalement plus légers, seulement 200g de moins pour un vélo de 13kg, donc la différence ne vaut pas la peine selon moi. Il n'y a pas de pièces en fibre de carbone ou titane. Un ancien vélo de route des années 80 avec cadre Hi-Tensile est un bon choix si vous ne voulez pas dépenser pour un vélo neuf. Mais faites attention aux anciens vélos légers en chromoly (ou 4130) car ils ne sont pas assez robustes.
  • l'empattement, ou la distance entre les 2 roues, est plus long que sur un vélo de route pour une plus grande stabilité à haute vitesse avec le vélo chargé.
  • multiples points d'ancrage pour fixer les accessoires tel que porte-bagages arrière ET avant, garde-boue, plusieurs porte-bouteilles, etc... Il y a des trous dans le cadre pour fixer séparemment les garde-boues et porte-bagages, à l'avant comme à l'arrière. Il y a donc 2 paires de trous au bas des haubants arrières, tel que le garde-boue n'est pas retenu par la même vis que le porte-bagage. Il y a un trou à la moitié de la longueur de la fourche avant pour fixer un porte-bagages surbaissé (low rider) à l'avant. (voir la photo du Devinci Caribou ci-haut). Certains modèles sont vendus tout équipés de l'usine.
  • composantes en alliage léger, tel que tige de selle, guidon, potence, manettes de freins, etc... Pas d'acier, de fibre de carbone ou titane.
  • pneus assez étroits et lisses pour la route, comme sur un vélo hybride, typiquement 700x32c, anciennement 27x 1 1/4 ou 27 x 1 3/8 (ISO 630). Pour passer sur des chemins non-pavés en mauvaise condition il faut des pneus plus larges tel que 700x35c, 700x38c ou 700x40c.
  • roues robustes, par exemple à double parois ou concaves, avec un plus grand nombre de rayon que la norme.
  • triple plateau et total de 15, 18, 21 ou 24 vitesses, comme sur un vélo de montagne ou hybride, avec un gros pignon arrière et petit plateau avant (voir la photo du Devinci Caribou ci-haut). Ce n'est pas le nombre de vitesse qui importe, mais plutôt le fait que la vitesse la plus basse est très facile pour monter les pentes abruptes avec le poids des bagages. Les vélos de routes ont des plateaux double et des ratios plus élevés.
  • freins puissants de type V comme sur les vélos hybrides modernes. Les vélos de route ont plutôt des freins à étrier latéral. Je n'aime pas les freins à disques comme sur les vélos de montagne (voir la photo du Devinci Caribou ci-haut). Les freins à disque ne freinent pas mieux que les freins en V, en fait souvent moins bien, ils sont lourds et les pièces incompatibles sont difficiles à trouver et à réparer.
  • guidon de cyclotourisme plus large et offrant plusieurs positions de conduite.

Vélo de cyclotourisme pour faire le tour du monde

Les vélos de cyclotourisme décrits plus haut sont parfait pour voyager en Amérique du Nord et en Europe où il est facile de trouver des pneus de 700c (ISO 622) et les composantes correspondantes en cas de bris. Mais si vous voulez vraiment faire le tour du monde et traverser l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Sud et autres régions du globe, sachez que les vélos de montagne avec roues de 26po (ISO 559) sont infiniment plus répandus dans ces régions. Aussi les roues et pneus de 26 pouces sont mieux adaptés aux routes cahotiques en gravier. Le concept est de trouver un vélo de montagne avec cadre en acier Cro-Moly et des tubes fins (pas un gros vélo lourd). Pas de suspension avant ou arrière, pas de freins à disque. Remplacez les gros pneus à crampon par des pneus 26x1.5 plus étroits et plus lisses pour la route. Posez garde-boues, porte-bagages, porte-bouteille, etc... C'est aussi le genre de vélo idéal comme moyen de transport quotidien en ville où la chaussée n'est pas toujours belle, entre autre à Montréal avec ses dangeureux nid-de-poules au printemps.

Vélo de cyclotourisme avec roues de 26 pouces (ISO 559) qui à l'origine est un vélo de montagne
Vélo de cyclotourisme avec roues de 26 pouces (ISO 559) qui à l'origine est un vélo de montagne. Si vous partez faire le tour du monde il est préférable d'avoir des roues de 26po car plus communes dans plusieurs coins du globe. En prime c'est un très bon vélo pour usage quotidien en ville. En savoir plus sur ce vélo Peugeot ...

  • Voir aussi accessoires de vélo recommandés.
  • Voir Wikipedia.org version anglaise et cherchez "Touring Bike"

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Le guide complet des pistes cyclables au Québec
par Stéphane Lapointe